Le football féminin, que faut-il en savoir ?

 Le football est une discipline sportive qui n’est pas pratiqué seulement par les hommes. Les femmes aussi jouent au football. D’ailleurs c’est un jeu qui est vraiment en développement. Dans cet article, vous aurez une idée sur le football féminin.

Le football féminin, une discipline marginalisée 

Le football féminin a vu le jour dans les années 20 et se pratique de la même manière que les chez les hommes. Mais, cette discipline a pris un cout dans son essor. En effet, le football féminin a été bannir, puisqu‘en Angleterre les femmes n’avaient plus le droit de monter dans les stades. En France, il sera interdire aux femmes de jouer au football. Ce qui à ralentir le développement de la discipline. Malgré ces interdictions le football pratiqué par des femmes a continué son chemin loin des regards officiels. Ce qui a donné lieu à des compétitions non officielles comme la première coupe du monde féminin de juillet 1970. Il faudra attendre 1984 pour que l’UEFA accepte le football féminin. La FIFA va rejoindre l’UEFA dans sa décision en 1991. De la même manière que les instances officielles du football européen et mondiale ont marginalisé le foot féminin, c‘est de la même manière que la presse aussi l’a ignoré. Ce qui a fait que le football féminin a pris du retard sur celui masculin. 

Les grandes compétitions

Depuis que la FIFA et L’UEFA ont accepté le foot féminin, plusieurs compétitions internationales ont été instituées. Ces institutions internationales organisent des compétions entres les nations et les compétitions entre les clubs. Comme compétition entre les nations, il y’a la coupe du monde féminin, le Football Féminin aux jeux olympiques, le Championnat d’Europe de football féminin.  Il y’a également des compétitions du monde à l’égard des moins de 20 ans, 17 ans, etc. En ce qui concerne les clubs, la ligue des champions féminine de l’UEFA leur est organisée. Il y‘a également dans chaque pays un championnat  féminin qui se joue. Dans les compétitions des clubs, le FC Lyon a pris le dessus sur les autres clubs. La médiatisation a connue aussi une amélioration. C‘est donc une discipline qui se bat pour ne plus rester dans l’ombre du foot masculin.