Quel vélo elliptique choisir pour ses activités quotidiennes ?

Star des équipements sportifs de maisons et des salles, le vélo elliptique est un appareil qui possède une structure à mi-chemin entre le tapis de course et le vélo classique. C’est l’équipement de cardio-training et de fitness par excellence. Utiliser le vélo elliptique permet en effet de travailler plus de 80 % les muscles du corps. Pour bénéficier d’une telle prouesse, encore vous faut-il choisir le bon modèle d’appareil. La petite astuce pour identifier le vélo elliptique idéal est de prendre en considération quelques facteurs de sélection. En voici les indispensables. 

La structure de l’appareil 

Au moment de procéder au choix du vélo elliptique, l’un des éléments qui devront attirer votre attention est sa structure. Votre décision à propos de cette dernière dépendra de votre poids et de la fréquence d’utilisation du vélo. Si ce dernier est destiné à une utilisation intensive et vous possédez un grand gabarit, assurez-vous que l’équipement soit véritablement solide. 

Dans ce cas, un châssis de 40 kg au moins est recommandé. Si le vélo elliptique est destiné à une utilisation régulière ou occasionnelle, préférez un modèle bas ou moyen de gamme. Ainsi, la structure sera plus acceptable. Prenez toutefois le soin de vérifier que le vélo est stable. 

La taille du vélo et sa roue d’inertie 

Deux autres critères doivent vous servir de guide pour réaliser la meilleure sélection de vélo elliptique. D’une part, il y a la roue d’inertie de l’appareil et à propos de cette dernière, vous devez retenir que plus elle est lourde, meilleurs sont la fluidité du mouvement et le confort de pédalage. Cette caractéristique détermine également la précision de la résistance. 

Pour bénéficier donc d’excellentes sensations lors du pédalage, vous devez choisir un modèle d’appareil avec une roue d’inertie de 7 kg de masse au moins. D’autre part, nous avons la taille du vélo qui doit être choisie en fonction du gabarit de l’utilisateur. Si vous possédez donc un grand gabarit, un modèle de 1,80 m de long au moins est à privilégier. Dans le cas contraire, il faudra vous tourner vers les modèles longs de 1,30 m au moins.