Quelles sont les règles d’une course auto ?

 La course auto est une activité sportive qui se pratique avec des automobiles de plusieurs qualités. Tout dépend de la course. Par exemple, les automobiles qui sont utilisés au niveau de la formule 1 ne sont pas les mêmes au niveau du rallye. Mais chaque discipline à ces spécificités. Pourtant, il faut connaitre les règles d’une course automobile. Dans cet article, vous aurez une idée sur le fonctionnement de la course automobile la plus en vue : la formule 1. 

C’est quoi la formule 1 ?

La formule 1 est une course automobile la plus importante dans le sport automobile au niveau mondial. Cette course permet de mettre en compétition les équipes et les pilotes. C’est une course qui se déroule lors des grands prix. Les pilotes parcourent le monde pour participer aux courses. En réalité, la formule 1 est composée de 20 courses et le pilote et l’équipe qui gagnera assez de points vont remporter le championnat. Elle est un sport mécanique dont la gestion revient à la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA). 

Quel est le fonctionnement de la formule 1 ?

Comme toute discipline sportive, la formule 1 est régie par des règles. Ainsi, la course d’une formule 1 est précédée d’une étape de qualification. En effet, la veille de la compétition, les pilotes doivent passez une qualification afin de déterminer celui qui prendra la première position sur la grille de départ. C’est la pole position. Le pilote qui a le meilleur temps prend la pole position de la course. Cette qualification est précédée des essais libres pour tester le circuit. En réalité, chaque équipe enregistrée pour la compétition doit avoir deux voitures et trois pilotes. L’un des trois pilotes sera à la réserve. C’est donc ces pilotes qui vont terminer la saison. Ils participeront aux 20 courses de la saison. Et le meilleur gagnera le trophée. Mais, à la fin de chaque course, seulement les 10 premiers doivent bénéficier des points.